Africa Best XI 2018 : Bailly et Aurier ont reçu leurs trophées

les deux récipiendaires ici en compagnie du président de l'AFI.

Deux mois après leur élection dans le onze-type africain 2018, Eric Bailly et Serge Aurier ont réceptionné leurs trophées, mardi à Abidjan, des mains du président de l’AFI, Domoraud Cyrille.

Il ne manquait que ça pour parfaire le sacre des deux Eléphants à cette première édition du FIFPro-Africa BestXI 2018. Ils les ont reçus, leurs trophées, à la faveur d’une sobre mais ô combien sympathique cérémonie dans la foulée du match amical Côte d’Ivoire-Libéria (1-0). Entourés de quelques coéquipiers, tous aussi enchantés qu’eux à la vue des somptueux graals, Eric Bailly et Serge Aurier ont pu mesurer la portée de leur triomphe de janvier dernier. « Cette équipe-type est historique. C’est la première fois que les joueurs africains désignent, eux-mêmes, le meilleur onze de l’année. De plus, chaque lauréat repart avec un Prix.
Les trophées ont été décernés à Dakar lors de la cérémonie annuelle des CAF Awards. Mais vu que vous n’y étiez pas en raison de vos agendas respectifs, la FIFPro Divison Afrique et la CAF ont chargé l’AFI de vous les remettre ici à Abidan », a précisé le président Domoraud Cyrille, avant de procéder à la remise au grand bonheur des récipiendaires. « Je suis très content de représenter notre pays et de figurer dans l’équipe-type de l’année, s’est réjoui Serge Aurier. Je remercie mes coéquipiers, je remercie tous ceux qui ont voté pour moi. Ce trophée, c’est pour toute l’équipe de la Côte d’Ivoire ». Même son de cloche de la part du défenseur de Manchester United, qui a conclu par un vibrant « vive la Côte d’Ivoire », non sans avoir fait un clin d’œil à l’AFI pour ses actions en faveur du footballeur ivoirien.
Témoins privilégiés de ce moments d’intenses émotions, Maxwell Cornet, Méité Yakou ou encore Nicolas Pépé, particulièrement, bien parti pour imiter ses deux compatriotes, ont donné de la voix pour féliciter leurs compatriotes, dans une parfaite harmonie!
C’est le mardi 08 octobre à Dakar, que le meilleur onze africain 2018 a été rendu public. Fruit de la convention de partenariat (05 ans) passée entre la CAF et la FIFPro Division Afrique, cette première édition (projet pilote) de l’Africa Best XI s’est résumée, essentiellement, au vote des internationaux, sur la base d’une short-list indicative produite par le jury constitué des légendes du football africain. 503 joueurs, issus de 26 sélections nationales dont celle de la Côte d’Ivoire, ont pris part au scrutin.
Au résultat, Eric Bailly et Serge Aurier ont été élus aux côtés de neuf autres lauréats que sont: Prince Oyango (gardien, Ouganda), Kalidou Koulibaly (Latéral gauche, Sénégal), Medhy Bénatia (défenseur central, Maroc), Riad Mahrez (Algérie, milieu), Thomas Partey (milieu, Ghana), Nabi Kéita (milieu, Guinée), Pierre-Emerick Aubameyang (attaquant, Gabon), Mohamed Salah (attaquant, Egypte), Sadio Mané (attaquant, Sénégal).

Martial Galé AFI
Abidjan, le 27 Mars 2019