FIFPro: Le rapport #AT The Limit pour la santé des joueurs

La FIFPro s'inquiète pour la trop grosse charge de travail des joueurs

Les footballeurs évoluant au haut niveau sont soumis à un rythme de travail infernal qui menace leur intégrité physique et impacte négativement leur performance. Le rapport At The Limit la FIFPro sur l’engorgement des calendriers des matches est édifiant et finit, si besoin en est, de convaincre sur la pression de plus en plus croissante sur les joueurs.

Ils sont engagés sur deux tableaux pour la plupart d’entre eux: club et sélection. Du coup, ces joueurs de haut niveau cumulent des dizaines de matches et des milliers de kilomètres par saison.  Ainsi du 25 mai 2018 au 13 juin 2019, Heug Mini Son, international coréen de Tottenham, a disputé 80 matches toutes compétitions confondues, et parcouru environ 110.000 kilomètres pour représenter son équipe nationale. Sur la même période, Ivan Rakitc (FC Barcelone et Croatie) a, quant à lui, joué presque tous les ¾ des matches, sans cinq jours de repos entre deux, ce qui est recommandé pour jouer au plus haut niveau et éviter des blessures.

Ces statistiques sont tirées du rapport de l’étude initié par la FIFPro, sur la base de 16 joueurs originaires d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques.  Lequel rapport « compare les résultats concernant la charge de travail des joueurs au cours des 12 derniers mois avec la séance médicale sur la santé et la capacité de performance ». Aussi, « les résultats d’une récente enquête menée auprès de plus de 500 joueurs de premier plan sur le calendrier des matches sont également cités dans le rapport ».

Dans le communiqué publié par la FIFPro, Théo van Seggelen, Secrétaire général déclare : « Bien que nous soyons conscients depuis plusieurs années de la pression croissante sur les joueurs de haut niveau, ce rapport souligne clairement l’ampleur de cette pression dans le jeu d’aujourd’hui ».  En effet, les autorités du football, note  le communiqué, rivalisent pour donner à leurs ligues ou tournois une visibilité maximale. A tel point que les joueurs de haut niveau sont confrontés à des périodes de repos de plus en plus courtes, certains d’entre eux bénéficiant d’une pause hors saison de moins de deux semaines selon les études. "Pour répondre aux exigences du calendrier des matches, on demande régulièrement aux joueurs de jouer à la limite, sans repos ni récupération suffisants. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas donner les meilleurs résultats et, pire encore, certains souffrent de périodes prolongées de tension mentale et physique", poursuit Theo.

La FIFPro ne fait pas que constater cette surcharge de travail. Car, le rapport At The Limit donne des recommandations visant à préserver l’intégrité physique et mentale des joueurs. Ce sont, entre autres :

-Instaurer des pauses hors saison obligatoires de 4 semaines et des pauses mi-saison obligatoires de 2 semaines
-Limiter le nombre de fois par saison où les joueurs ont des compétitions consécutives avec moins de cinq jours de récupération entre deux matchs
-Examiner l'opportunité d'imposer des plafonds annuels de matchs pour chaque joueur afin de protéger sa santé et sa performance
-
Élaborer un système d'alerte rapide pour surveiller la charge de travail des joueurs et les aider à planifier les matchs à l'avance

Cela suppose, bien évidement, l’implication de toutes les prenantes, comme l’appelle de toutes ses vœux le Secrétaire général de la FIFPro. « La recherche scientifique confirme que la santé des joueurs de haut niveau est menacée en raison de l’encombrement actuel du calendrier des matches. Nous attendons,plaide-t-il, de tous les acteurs du football qu'ils commencent à travailler ensemble, pour mettre en place des garde-fous qui réduisent la pression sur les joueurs qui représentent le sommet du football afin de protéger leur santé, leur carrière et le jeu.

Cela éviterait aux joueurs de jouer à la limite de leurs moyens physique et mental.

ABIDJAN, le 01 août 2019