FIFPro: Philippe Piat rempile pour 4 ans

Philippe Piat, réélu à la tête de la FIFPro monde.

Le Congrès 2017 de la FIFPro, ouvert jeudi, prendra fin ce jeudi 07 novembre. Mais déjà l’une des articulations majeures de ces assises, l’élection du Comité directeur et des nouveaux membres, a été sanctionnée par le nouveau mandat du président sortant, Philippe Piat.

Le coprésident de l’UNFP reste donc au perchoir du Syndicat mondial des footballeurs professionnels. Philippe Piat a eu le quitus du Conseil pour tenir, quatre années supplémentaires, le gouvernail de la FIFPro. C’est son troisième mandat du genre après ceux de 2005-2007 et 2013-2017. Toujours aussi efficace et engagé pour la cause du footballeur, depuis ses débuts en 2009 (à la tête de l’UNFP), le Président Piat est, pour ainsi dire, à la place qui lui revient de droit.
Avec lui, la FIFPro a remporté les victoires les plus retentissantes dont la signature en novembre 2006 d’un accord historique avec la FIFA. Plus récemment, sous sa mandature, les deux institutions ont conclu un autre accord, tout aussi important, visant à renforcer leur coopération et à améliorer la gouvernance du football professionnel dans le monde.
Par ailleurs, au cours du congrès du Caire, deux femmes ont fait leur entrée dans le Board. Il s’agit de l’ancienne gardienne de but internationale suédoise Caroline Jonsson (80 sélections) et de l’ancienne internationale (Espoir) chilienne, Camila Garcia. Elles ont été élues sur un ensemble de 13 candidates au poste.
A noter, enfin, le passage du Gabon en qualité de membre permanent de la FIFPro. Une victoire pour Division Afrique de la FIFPro dont les membres actifs passent de 12 à 13 pays.

ABIDJAN, le 06 novembre 2017