La CAF et la FIFPro Division Afrique s’unissent pour 5 ans

La CAF et la FIFPro Division Afrique s’unissent pour 5 ans
La CAF et la Division Afrique de la FIFPro s'engagent pour une meilleure représentativité du football africain.

La CAF et la FIFPro Division Afrique s’engagent, dans une démarche collégiale, pour l’amélioration du football sur le continent et des conditions des premiers acteurs que sont les footballeurs.

L’accord de coopération a été validé, le samedi 29 septembre, à Charm El-Sheikh (Egypte), en marge du Congrès de la CAF, sept ans après le Mémorandum d’entente signé en 2011. C’est l’expression parfaite du nouvel esprit qui anime les relations constructives entre la CAF et la Division Afrique de la FIFPro. Deux institutions « décidées à s’engager, ici, l’une envers l’autre avec la ferme volonté, fortement exprimée, de travailler l’une avec l’autre dans l’intérêt supérieur du football africain », indique le communiqué de presse consécutif à l’acte de signature. « Notre coopération avec la Division Afrique de la FIFPro n’a cessé de s’intensifier, ces derniers mois", a expliqué Ahmad Ahmad, le président de la CAF. Une embellie qui, dira-t-il en substance, nécessitait de dessiner les contours et les objectifs de la coopération entre les deux entités. Afin de mettre en place un plan d’actions commun où chaque partie jouera sa partition à fond pour un partenariat gagnant-gagnant.


Bientôt le CAF-FIFPro Afrique The Best


Président de la Division Afrique de la FIFPro, Gérémi Njitap voit dans cet accord de haute importance, la confiance témoignée « à l’ensemble des membres de notre Division, qui travaillent au quotidien pour le bien des joueurs et, par delà, pour celui du football en Afrique ». Mieux, poursuit l’ancien joueur du Réal Madrid, « cet accord doit les encourager à continuer sur la même voie et cette reconnaissance va également renforcer leur position au niveau national (…) Les joueurs sont une partie prenante du football sur le continent et entendent être pour la CAF des partenaires dans toute l’acception du terme : loyaux, efficaces ».

Enfin, la coopération entre la CAF et la Division Afrique de la FIFPro, qui couvre  une période de 5 ans (jusqu’au au 31 décembre 2023), prévoit :

1-       l’organisation du « CAF-FIFPro Afrique Best XI ».

2-       un programme de formation et d’éducation des sélections africaines de jeunes, féminines et masculines, participant aux compétitions de la CAF.

3-       la contribution à l’amélioration des conditions de travail et du bien-être des joueurs ;

4-       l’intégration dans la mesure du possible des joueurs dans la prise de décisions qui les concernent.

5-      le traitement et la réponse à toutes les questions qui concernent les footballeurs et le football en Afrique.

Avec l'administration Ahmad Ahmad, le joueur africain jouit, désormais, d'une considération qui participe du renouveau du football sur le continent.

 

MARTIAL GALE (AFI), source: cafonline.fr
ABIDJAN, le 1er octobre 2018

Toutes les actualités
FIFPro Fédération Ivoirienne de football Aequalia BACI STAMVIE DPPI Compagnie Ivoirienne d'électricité