Ligue1: Voici les grandes dispositions de la saison

Le championnat de Ligue1 débute le samedi 14 octobre. L'Asec sera l'équipe à abattre.

Plus de doute, l’opus 2017-2018 du championnat ivoirien s’ouvrira, comme prévu, le samedi 14 octobre prochain. Aussi, les grandes dispositions ont été dégagées, le week-end dernier, lors d’une réunion de la Ligue avec les clubs participants.

La chasse à l’Asec est donc imminente. Le champion sortant et vainqueur de la Super Coupe face à l’Africa (1-0) mettra sa couronne en jeu dès samedi prochaine. 13 clubs vont essayer de détrôner une formation jaune et noir hautement renforcée à l’intersaison. Mais, au-delà des forces en présence, ce sont les dispositions pratiques en termes d’organisation qui ont meublé, en majeure partie, la réunion de samedi.
Primo la retransmission des matches par Canal+ et la RTI. Contrairement à la saison écoulée, la chaîne cryptée va élargir son champ de diffusion à quatre autres stades en dehors du Champroux. A savoir le Stade Félix Houphouët-Boigny, le Stade la Paix de Bouaké, le Parc des Sports et le Biaka Boda de Gagnoa. Au total, 9 enceintes vont accueillir  les rencontres de Ligue1. Bondoukou, Yamoussoukro, Abengourou, San-Pedro sont, également, sur la liste.
La RTI, quant à elle, diffusera deux matches par journées. Soit un de plus que la saison dernière. De quoi amplifier la visibilité de la Ligue1, déjà bien exposée depuis l’arrivée de Canal+.
Les 14 clubs de Ligue 1 bénéficieront chacun de 70 millions de FCFA. La moitié de cette manne sera payable avant le début de compétition. Le droit TV a remplacé la subvention depuis la saison écoulée.
La Ligue a pris soin de rappeler les périodes de qualification et mutation de la saison. Débutée le lundi 28 août 2017, la première période d’enregistrement prendra fin le vendredi 17 novembre 2017. La 2è période d’enregistrement des joueurs où le mercato court du lundi 08 janvier 2018 au vendredi 02 février 2018. La « MTN Ligue 1 » prendra fin le dimanche 27 mai 2018. Voilà qui est clair. Maintenant place à la compétition et que le meilleur gagne.

Le programme de la 1ère journée

Afad-Asec