UNFP: Gradel reçoit un Prix pour sa Fondation

Max Gradel et le trophée à lui décerné lors des "Trophées UNFP".

En marge de la cérémonie des « Trophées UNFP » 2018, qui s’est tenue dimanche, l’attaquant toulousain, Max-Alain Gradel, a été primé pour son sens de solidarité.

Un prix spécial a été décerné au champion d’Afrique, en récompense de son engagement social. Il s’agit du trophée  « Fondaction football ». Un Prix qui lui « va droit au cœur ».
En effet, l’ancien Stéphanois a mis sur pied une fondation qui œuvre dans le domaine de la santé infantile en assurant entièrement la prise en charge financière de traitements médicaux pour des enfants atteints de maladie grave. L’idée de créer cette fondation éponyme a germé dans l’esprit de Max-Alain Gradel, après qu’il a aidé un enfant atteint de cancer à qui il ne restait seulement que trois jours à vivre. « Et aujourd'hui, il va à l'école normalement», se réjouit l'Ivoirien de 30 ans.

"Formidable de voir Gradel monter une structure et la gérer"

Pour l’UNFP, cette  distinction vise à promouvoir l’image des acteurs du football au plan purement social.  Le mérite de Gradel est d’autant plus grand qu’il sort vainqueur d’une compétition plutôt serrée. « Nous avons reçu ou étudié une cinquantaine de dossiers. On veut montrer que le foot, ce n'est pas que l'argent dont on parle souvent mais aussi beaucoup de gens généreux. Regardez Plea qui donne 1% de son salaire, c'est important. Et c'est formidable de voir Max-Alain Gradel monter une structure et la gérer. Depuis dix ans, on aide toutes ces initiatives qui s'échelonnent sur la durée. Il y a une portée politique à leurs actions. On oublie que les footballeurs sont aussi des citoyens et on veut mettre à l'honneur ces gens-là », explique Jacques Bungert, Vice président de la Fondaction du foot.
La main toujours sur le cœur, Gradel fait doublement œuvre utile. En plus de donner du plaisir sur le terrain, il réconforte des familles grâce à sa fondation qui a été logiquement primée à la faveur des Trophées UNFP.

MARTIAL GALE AFI), avec Achille Kouamé
ABIDJAN, le 15 mai 2018