Durant l’automne, alors que la Division Afrique de la FIFPro vient tout juste de voir le jour, premières rencontres entre Stéphane Burchkalter (secrétaire général de la Division Afrique), Stéphane Saint-Raymond (directeur de la communication de la Division Afrique) et Aruna Dindane, alors joueur vedette du RC Lens en France. L’attaquant international ivoirien, déjà sensibilisé, se montre particulièrement attentif et réceptif.
En janvier, lors de la CAN au Ghana, Aruna Dindane favorise la mise en place d’une première réunion de travail à Accra avec les leaders de la sélection ivoirienne, Didier Drogba en tête.
Début février, toujours au Ghana, mais à Kumasi cette fois, première rencontre avec Cyrille Domoraud, ancien capitaine des Eléphants et jeune retraité, plébiscité par les internationaux ivoiriens pour devenir le porteur du projet de création d’un syndicat.
Accompagné de Stéphane Burchkalter, secrétaire général de la Division Afrique de la FIFPro, le futur président de l'AFI, Cyrille Domoraud, rend visite au ministre des Sports pour l'informer de la constitution d'une association de joueurs.
Jacques Anouma, le président de la FIF, encourage Cyrille Domoraud et les membres de l'AFI. Il est très favorable à la mise en place d'une association de joueurs en Côte d'Ivoire. Un soutien de poids...
Née au Ghana durant la CAN 2008, l’idée de créer une association de joueurs aboutie dix-huit mois plus tard. Portée par les membres de l’équipe nationale, décidés à agir dans le plus bel esprit de solidarité, l’Association des Footballeurs Ivoiriens, l’Afi, tient son assemblée générale constitutive dans le lieu de villégiature des Eléphants, le 15 juin 2009, à Abidjan.
Ancien capitaine de la sélection nationale, Cyrille Domoraud a été élu à la présidence. Les postes de vice-président sont occupés par Kolo Touré, Didier Drogba et Stéphane Dimy. Aruna Dindane porte, lui, la double casquette de secrétaire général et de trésorier-adjoint.
En novembre, à Budapest, l’AFI devient candidat membre à la FIFPro. C’est lors de ce même congrès que Didier Drogba est proclamé président d’honneur de la Division Afrique de la FIFPro.
En février, signature des accords entre la Division Afrique de la FIFPro et la Confédération africaine de football. Une grande victoire pour les footballeurs africains. Pour le football africain.