Proximité
Autant il nous appartient d'entretenir la mémoire de nos aînés, autant nous nous adressons aux pros, jeunes et moins jeunes, autant il nous faut continuer d'investir les centres de formation et nous tourner vers ceux qui rêvent d'embrasser une profession à l'avenir parfois incertain.
Le travail de proximité reste donc notre priorité. Notre action, sur le terrain, s'inscrit pleinement dans cette dynamique et cette démarche volontariste.
Respect
Le football sert régulièrement de prétexte à certaines exactions qui finissent par faire ressurgir, dans les stades et parfois même au-dehors, le spectre de la violence et du racisme sous toutes leurs formes. Racistes, xénophobes, homophobes, casseurs, ils n’ont pas leur place dans notre sport, dans nos stades.
C’est tous ensemble qu’il nous faut lutter pour que le football, malgré les enjeux, reste un sport, une fête. Une grande fête populaire.
Esprit d'équipe
L'esprit d'équipe, comme la solidarité, c'est le fondement même de l'AFI, son ciment à travers les saisons et les générations de footballeurs.
Que serions-nous sans cet esprit-là qui, au quotidien, nous rappelle que le football est un sport d'équipe, un sport collectif sur, et en dehors même du terrain grâce à vous, grâce à votre association?
Solidarité
Rassembler l'ensemble des footballeurs professionnels (du plus jeune à l'international) pour mieux défendre les droits de chacun d'entre vous et préserver les avantages que nous allons acquérir au fil des années, tel a toujours été l’objectif de l’AFI.
Le devoir de solidarité nous incombe, comme il incombe à chacun des footballeurs professionnels ivoiriens. Nous l'avons porté sur les fonds baptismaux de l’AFI et nous continuerons de le porter demain…
Non au dopage!
Le dopage constitue la plus grave des menaces pour le football dans toutes ses dimensions. Il s'attaque à la santé des joueurs, à l'éthique, tout autant qu'aux valeurs culturelles, éducatives et sociales véhiculées par notre sport.
Il pourrait réduire également le potentiel économique du football en détournant le supporter de joueurs devenus de simples robots auxquels il ne pourra plus s'identifier.
Se doper, c'est donc tricher et tricher, c'est mentir. Se mentir et mentir aux autres.
Dialogue social
L’AFI a pour but d’obtenir la mise en place d’un statut social du footballeur en Côte d’Ivoire, et travaille donc avec les professionnels évoluant au pays.
Elle soutient la mise en place, en Côte d'Ivoire, d’un contrat standard type du footballeur professionnel conforme aux circulaires Fifa.