Accueil  >  L'AFI  >  Présentation

Notre histoire est en marche…

Née au Ghana durant la CAN 2008, l’idée de créer une association de joueurs a abouti dix-huit mois plus tard. Portée par les membres de l’équipe nationale, décidés à agir dans le plus bel esprit de solidarité, l’Association des Footballeurs Ivoiriens, l’Afi, a tenu son assemblée générale constitutive dans le lieu de villégiature des Eléphants, le 16 juin à Abidjan, entre deux matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.
L’AFI a été créée pour défendre les droits et les intérêts des footballeurs ivoiriens.
Voici les déclarations faites, le 16 juin 2010 à Abidjan, par quatre des participants à l’AG constitutive. Elles restent d’actualité, malgré les changements intervenus notamment à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football, la Fif.

« Les dirigeants sont décidés à discuter avec nous pour faire avancer le processus au plus vite. L’engagement du président Anouma à nos côtés, sa capacité à mobiliser les énergies, sa volonté de s’appuyer, au niveau national, sur une association de joueurs forte, autonome et respectueuse font qu’il n’y a rien d’impossible, à condition de travailler en bonne entente. C’est aussi, bien évidemment, notre volonté… »
(Cyrille Domoraud)

« Pour ne rien laisser au hasard, nous avons souhaité associer qu’un footballeur professionnel qui évolue en Côte d’Ivoire soit à nos côtés. Le message est clair : cette association, même si elle est née de la volonté de joueurs expatriés, s’adresse avant tout aux footballeurs ivoiriens qui exercent leur métier au pays. C’est à eux que nous pensons en priorité, c’est eux que nous voulons aider, soutenir, c’est avec eux que nous voulons partager notre expérience. »
(Kolo Touré)